Si vous travaillez dans le domaine agricole, la réforme de l’assurance climatique va vous intéresser. Depuis le 1er janvier 2023, un nouveau système de gestion des risques climatiques en agriculture a été mis en place, pour permettre une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture. La réforme porte plus particulièrement sur les outils de gestion des risques climatiques. MMA Guebwiller vous accompagne dans ce nouveau dispositif, basé sur la solidarité nationale et le partage du risque entre l’État, les agriculteurs et les entreprises d’assurance. La réforme de l’assurance multirisque climatique agit sur les risques et les pertes suivantes :
- Les aléas courants ou de faible intensité (pertes inférieures à la franchise)
- Les aléas significatifs ou de moyenne intensité (pertes supérieures à la franchise et inférieures à 30 %, qui concerne plus précisément les prairies et l’arboriculture et, inférieures à 50 % pour les grandes cultures, les légumes et la viticulture)
- Les aléas exceptionnels ou d’intensité « catastrophique » (pertes supérieures à 30 % pour les prairies et l’arboriculture et, supérieures à 50 % pour les grandes cultures, les légumes et la viticulture)
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la réforme de l’assurance multirisque climatique, contactez MMA Guebwiller au 03 55 40 03 64.